“La belle image, c’est une géométrie modulée par le coeur” Willy Ronis

Ma Passion pour la Photographie remonte aux années 68- eh oui!- époque à laquelle ma Mère m’offre pour mon bac un merveilleux cadeau, mon premier appareil réflex un Zeiss Ikon Voïgtlander 35CDs équipé d’un 50mm. C’est au travers de son viseur que j’ai découvert ce qui fait une belle image, et qui est devenu ma passion: la Lumière.

“Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. C’est une façon de vivre.” Henri Cartier-Bresson

Un jour, lorsque mes images argentiques et diapos des années 1967 à 2007 seront, je l’espère, numérisées, je ferai un dossier de ces premiers clichés en NB, épaves de chalutiers au couchant sur une plage bretonne, clichés qui m’ont révélé la photographie, le cadrage, l’émotion. Au fil des ans, matériel changeant et voyages nombreux se succédant à la découverte des mondes lointains, j’ai compilé des témoignages, portraits, paysages, scènes de vie du quotidien mais aussi reportages sportifs et photos animalières, notamment au Kenya, en Ethiopie, en Inde, en Camargue…

 

 

patrick-bouffette_3Circuler là “où il n’y a rien à voir”, privilégiant les moments furtifs, les bonheurs minuscules éclairés par les rayons du soleil sur le bitume des villes” Doisneau.

Ce sont ces “photographies de hasard car la rue offre à l’esprit curieux un spectacle permanent” (Willy Ronis) que je vous invite à découvrir: les années aidant, la photographie de rue et des scènes du quotidien, ce que nos maîtres appelaient la photographie humaniste m’a donné envie, comme beaucoup, de ressortir les livres de “nos anciens” qui exploraient leur champ visuel à l’aide d’un matériel discret, Rolleiflex et Leica/35mm essentiellement. La nostalgie nous a même donné l’envie de ressortir nos vieux boitiers argentiques et de redécouvrir les bonheurs du labo qui nous permet de vivre la naissance de nos images. Mais ceci est une autre histoire…

Bienvenue et belle visite…

Un grand merci à mon Ami Pierre Lemarchand, sans qui ce site n’aurait pu voir le jour http://pierre-lemarchand.com

Précision “un peu obligatoire”: sentez vous libre de réagir aux images en utilisant le mail à votre disposition, voire de vous inscrire à la newsletter.n,Bien entendu, ces photos sont ma propriété et ne sont pas téléchargeables. Si d’aventure l’une d’entre elles vous concernait, sentez vous libre de me le dire si vous souhaitez que je la retire du site.

Menu
error: Content is protected !!