1978 est l’année de ma rencontre avec Alain Kleinmann– c’est le nom de mon Ami Peintre- Après de brillantes études de mathématiques, il commence à vivre de sa peinture et moi, modestement, je commence à me passionner pour la photographie depuis une dizaine d’années.
Durant toutes ces années, j’ai suivi l’expression de son inspiration artistique: son dessin magnifique, ses tonalités d’ocre et de terre de Sienne qui ne sont pas sans rappeler Rembrandt et Vermeer, ses moulages en résine apposés sur le cadre – telle cette grande toile à l’entrée de l’exposition « Le Temps des Gares » au Centre Pompidou dans les années 80 montrant des corps de Juifs en relief de résine sortant du dernier wagon d’un train en partance pour les camps d’extermination, une toile qui reste émotionnellement imprimée dans ma mémoire pour toujours – ses installations, le travail de la matière, l’évolution vers le blanc pur à l’instar de Soulages qui progressait vers le noir profond.
Tous ces moments de la vie et de l’oeuvre d’Alain qui dans sa solitude n’a cessé de transmettre, de raviver et de faire vivre la mémoire de la Shoha…
Une peinture qui vous saisit, qui vous émeut au plus profond de votre âme, de votre esprit, de votre chair.
Une peinture qui vous marque à jamais par l’intensité de ce qu’elle véhicule de souvenirs de drames humains au travers d’un travail où dominent la nostalgie, la compassion, l’amour de l’autre.
Durant toutes cette vie passée, au travers de nos rencontres de fidèle amitié, l’oeuvre d’Alain sous ses diverses expressions m’a toujours percuté, ému, bouleversé comme si son pinceau mieux que des MOTS savait exprimer l’indicible des MAUX de l’Homme au travers de son Histoire, prenante et intensément douloureuse
Chaque venue dans son atelier me plonge dans un autre monde. Enveloppé des senteurs d’huile et de térebenthine, au milieu des toiles, des installations, j’éprouve la sensation de m’élever vers des valeurs essentielles de la vie d’Homme. Regardez ses portraits: vous comprendrez son intelligence, sa sensibilité, son amour de l’autre, ce regard simple et honnête qu’il porte sur les êtres et les choses.
Chaque jour ses toiles font partie de ma vie.
Merci Alain d’être qui tu es. Merci de m’avoir offert ton amitié….
Quelques citations
Marcel Marceau « Alain Kleinmann est un grand peintre dont la révélation nous fait toucher du doigt l’essence même de notre vie éphémère qui prend soudain les dimensions d’un songe rempli de visions dantesques, mais où le coeur de l’homme bat fragilement pour l’éternité »
Milan Kundera » A-t-elle fini par quitter tes tableaux blancs, la nuit? Non. C’est toujours la nuit, a-t-il dit. Alors, j’ai compris: la nuit a seulement tourné sa chemise à l’envers. »
Martin Gray » C’est une autre lecture du monde que nous propose Alain Kleinmann. Son regard est chargé de mémoire, il porte une somme de souvenirs qui constituent notre histoire. Il en est le témoin, il en devient l’acteur. »
Georges Moustaki » Kleinmann est un de ces démiurges qui recréent le cosmos dans une dimension que l’oeil peut embrasser. »
Ivry Gitlis » Trente cinq ans de paix en Europe et cela se passe… ailleurs. Mémoires, portraits oubliés, kaddish et gares. Des transparences de l’âme sur toile et la plaie reste ouverte, le sang ne coule plus, il est parti avec le train qui ne reviendra pas. Visions fugitives comme disant adieu. Pourquoi, jeune homme qui n’a pas vécu tout cela? Mais tant mieux n’oublie pas, et nous aussi avec toi. »
Amos Oz « Cher Alain Kleinmann, vos oeuvres sont une puissante commémoration d’un monde qui a été assassiné. Votre travail est calme, murmuré mais accablé de nostalgie, de compassion et de chaleur. Merci! »
Alain Finkelkraut « (Alain K.) est un peintre de la transmission, un peintre de la mémoire, un peintre de la catastrophe, même de la Shoah, qui est très moderne par l’usage qu’il fait d’un certain nombre des matériaux les plus nobles aux plus humbles de sa peinture, mais c’est une peinture extrêmement émouvante puisqu’elle nous dit la catastrophe; simplement cela reste de la peinture, cela reste de la beauté. »
Louis Aragon » La peinture d’Alain Kleinmann appartient à ce qui fonde l’art: un sentier pétri d’humanité chaude et douloureuse qui bouleverse par sa vérité plastique et poétique. en contemplant (ses oeuvres) c’est devant notre profondeur que nous nous trouvons, c’est un des chemins par lesquels nous regagnons notre lumière intérieure. »
Alain Kleinmann « Que vaudrait l’Art sans la beauté, l’intériorité , le sens, l’émotion et le plaisir? Seules ces valeurs dévoilent la dimension de nos développements intimes et seuls ces dépassements peuvent nous procurer un véritable bonheur par l’Art. »
Livres trop nombreux pour être cités … représentant plus de 100 expositions dans 40 musées dans le monde. Alain Kleinmann chez Somogy/ Ed d’Art
A. Kleinmann Interrogations sur l’Art contemporain Ed. Editions de Paris Marc Chaleil
Matériel Leica Q2 Objectif 28mm/ 1.7