Comme dans tous les pays d’Asie, les marchés, la rue, tableaux vivants de la vie locale et de ses coutumes, sont un réel paradis pour le photographe « humaniste »..
Mais très différents par leur atmosphère chaleureuse et conviviale, et tout aussi animés d’avant le lever du jour à bien après le coucher du soleil. Toujours et partout, dans chaque commerce ou échoppe modeste vous attendent un thé, un café glacé servis avec un fabuleux sourire qui vous donne envie de rester, de laisser le temps passer, de lâcher prise et de se laisser vivre… Pendant ce temps, les hommes se réunissent pour boire, fumer, échanger, parfois aider tandis que leurs femmes, filles, soeurs ou mères travaillent..
Même à cette période de l’année, en janvier mois de la fête du Têt cette année, durant lequel tout s’arrête pendant deux semaines, l’activité reste intense dans ces lieux de vie inoubliables lorsque on les a connus et partagés.
Matériel Leica Q2 Summilux 1:1.7/28 ASPH
Bibliographie Guide Vietnam Lonely Planet
Les oeuvres de Duong Thu Huong Terre des Oublis, Itinéraire d’Enfance, Au-delà des Illusions, Au Zénith….
Et surtout pour bien comprendre l’Histoire du Vietnam, l’excellente revue L’Histoire ( Directrice Rédaction Valérie Hannin):
» Le Vietnam depuis 2000 ans », 2014, n°62
Site de notre Association https://www.virtuosesovietnam.com