Photographier, c’est « écrire avec la lumière », mais aussi tenter de saisir l’âme du sujet qui fait confiance à l’objectif…
Le Vietnam ne déroge pas à la règle pour vivre cette passion photographique qui m’a accompagné tout au long de ma vie, depuis mes 17 ans date à laquelle ma mère m’a offert mon premier boitier pour fêter mon baccalauréat, un Zeiss Ikon Voïtglander Icarex 35cds/ 50mm… Je m’en souviens encore avec force car c’est lui qui m’a permis de découvrir que la lumière était mille fois plus importante que le soleil. Il m’a permis de réaliser en NB mes premiers clichés de paysages, mes premiers portraits: vous les trouverez dans quelques dossiers des années 70 sur ce site.
Aucune personne croisée ne m’a refusé un cliché, un moment de partage. Aucune personne n’a omis de l’embellir par son sourire confiant et généreux affiché sur son visage mais surtout dans son regard..
Dans le cadre de cette première mission de coopération médicale, j’ai pu fixer « sur la pellicule » les regards des enfants, orphelins et adultes rencontrés au quotidien.
Je formule le voeu que les missions à venir vous les montreront dans le temps à venir plus lumineux, plus heureux, témoignage d’un espoir d’une vie meilleure et responsable grâce à l’aide modeste que notre action leur apportera, grâce surtout à l’engagement de nos adhérents et donateurs, sans lesquels rien ne serait possible…
Matériel Leica Q2 Summilux 1:1.7/28 ASPH
Bibliographie Guide Vietnam chez Lonely Planet
Les oeuvres de Duong Thu Huong Terre des Oublis, Itinéraire d’Enfance, Au-delà des Illusions, Au Zénith…
Et surtout pour bien comprendre l’histoire du Vietnam l’excellente revue L’Histoire ( Directrice Rédaction Valérie Hannin):
Le Vietnam depuis 2000 ans, 2014 n°62
Le site de notre Association https://www.virtuosesovietnam.com