Birmanie 1992

   » Voici la Birmanie, un pays différent de tout ce que tu connais »

Rudyard KIPLING

Octobre 1992: quelques mois après l’Indonésie, notre Association Forum Santé organise un voyage exceptionnel en Birmanie.

Exceptionnel à plusieurs titres: la Birmanie est peu ouverte au tourisme et nos déplacements se feront sous escorte militaire. Ce pays est la « Terre d’Or »: l’or des pagodes, des bouddhas, l’or omniprésent alors que partout règne la pauvreté d’une population qui sait sourire à l’étranger en l’accueillant avec bienveillance.

De Rangoon, sa magnifique pagode Schwe Dagon, mais aussi Kyaikkaloh, Kayak Htatgy, à Mandalay que nous atteindrons en train de nuit (notre avion nous ayant été supprimé!) après quatorze heures d’un voyage inoubliable…

Pagodes et monastères se succèdent. Une lumière magique enrobe tout le paysage et les villages où nous sommes accueillis par une population aussi curieuse que chaleureuse. Très reconnaissante car j’avais organisé une consultation inoubliable dans le dispensaire local, très émouvante mais peu profitable pour les patients car le contexte, le lieu, l’éloignement m’ont amené à essayer d’oublier mes connaissances « scientifiques » qui ne pouvaient être mises en pratique… A cette occasion j’ai été honoré d’être nommé membre de la Myanmar Médical Association..

Nous parcourons ensuite l’immense plaine de Pagan aux mille pagodes, visitons des ateliers de laques, de pierres précieuses, des temples datant du XIè siècle.

Ce voyage mythique aux confins de l’impossible se terminera par une navigation lente sur le fleuve Tchao Praya à bord d’une jonque qui nous amènera à Bangkok.

Si l’on fait abstraction des difficiles conditions du voyage, de la fatigue, de l’inconfort des « hôtels » de l’époque, de la compagnie des serpents, mygales et autres scorpions retrouvés souvent dans les douches, la Birmanie reste le plus beau souvenir de ma vie, dominé par le mot « shwe’ qui signifie or. Mais aussi et surtout par la dimension sacrée, religieuse où partout, et à tout instant nous sommes confrontés à la bienveillance d’un bouddhisme généreux donnant une dimension un peu « sacrée » à notre quotidien en imprimant nos esprits au delà de l’expérience du voyage…

Je finirai cet article par les mots de mon Ami Christophe BOISVIEUX, mots extraits de son livre en référence Birmanie, la Terre d’Or que je vous conseille fortement de lire: livre de voyageur et de photographe expert mais surtout un livre d’une spiritualité exemplaire…

                            » Terre rare, longtemps coupée du monde pour partie encore fermée et auréolée de mystère (…)

                             Terre d’Or qui distille avec son peuple un autre rapport au temps, une précieuse leçon de sérénité ».

 

Livre  Birmanie La Terre d’Or  Christophe BOISVIEUX  Ed Hozhoni

Matériel  Nikon FA FG  Objectifs 50mm/1.8, 24mm, 70-200mm

Numérisations des images argentiques  Lionel Goullet  www.lapreuveparlimage.com

Argentique, Birmanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu