1988. Mon premier voyage en Asie qui me fait découvrir un pays encore peu touristique, l’Indonésie hors des sentiers battus, particulièrement le Pays Toraja aux Célèbes. Pour ce périple je me suis joint à des collègues radiologues qui avaient créé une association Forum Santé.
Première image saisissante après notre arrivée à Djodjakarta: le chant du muezzin fait s’arrêter à la seconde toute activité, tout devient immobile: voitures, vélos, motos, piétons… Des dizaines de milliers de personnes se mettent en position de prière dans les rues de la ville. Nous sommes dans le pays musulman le plus peuplé au monde…
Autre souvenir marquant: les douze heures qu’il nous a fallu pour rejoindre le pays Toraja à partir d’Uju Pandang, à bord de 4×4 locaux et « d’époque’ qui nous laisseront brisés à l’arrivée.
De merveilleux moments partagés avec une population locale qui n’est pas habituée à la visite d’européens. Des invitations à partager repas et fêtes sacrificielles lors d’enterrements durant lesquelles nous marchons dans une dizaine de centimètres de sang après le sacrifice des bêtes…Inoubliable surtout avec 30° à l’ombre! Logement chez l’habitant dans ces maisons très particulières au toit de chaume en forme de coque de bateau au milieu des rizières. Un dépaysement total avant de rejoindre Bali pour un repos bien mérité.
Livre Toraja Indonsia’s Mountain Eden Times Ed.
Matériel Nikon FA FG Objectifs Nikkor 50mm/1.8, 24mm, 70-200mm
Numérisation des images argentiques Lionel Goullet www.lapreuveparlimage.com