Une fois n’est pas coutume, je vous emmène découvrir un jardin aux portes de Paris, le jardin Albert Khan à Boulogne- Billancourt.

Albert Kahn s’est installé sur le site en 1892 et construit sur une trentaine d’années une propriété de plus de quatre hectares.

Ce sont les paysagistes Achille Duchene puis Edouard André avec la participation active d’A. Kahn qui vont progressivement parvenir à créer ce jardin mixte à l’instar de ses voisins Edmond de Rothschild (jardin japonais) et le Président de la Société d’Horticulture (verger- roseraie, jardin d’hiver et forêt de conifères).

Sept entités composent ce jardin:

La Forêt Vosgienne chère à l’enfance d’A.Kahn: blocs de granit, feuillus et conifères.

Le Jardin français et le Verger-roseraie au pied de la majestueuse serre dans l’esprit classique du XVIIIè siècle, et le jardin d’hiver;

La Forêt bleue et le marais entouré de cèdres de l’Atlas et d’épicéas du Colorado qui donnent à la végétation une teinte bleutée;

La Forêt dorée (épicéas, bouleaux aux feuilles d’or automnales) et la Prairie parsemée de multiples fleurs sauvages;

Le Jardin japonais comportant village et sanctuaire est inspiré des voyages au Japon d’A.Kahn;

Le Jardin japonais contemporain s’ouvrait par deux Torii (portiques de sanctuaire Shintô). Le pont rouge reproduit celui de Nikko.

 A ce long travail de paysagiste s’ajoutent la serre, le jardin d’hiver, les lanternes japonaises en pierre et métal, les sculptures contemporaines.

C’est surtout, dans l’esprit de son créateur Albert Kahn un lieu de sociabilité, un lieu humaniste à découvrir aux portes de la capitale.

 

Le site    albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Matériel   Leica Q2  Objectif Sumilux 28mm/ 1.7

Boulogne Billancourt, France, Jardins, Jardins Albert Khan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu