Nouvelle incursion dans la Cite des Doges pour la découvrir et la parcourir… lentement.
Lentement dès la descente de l’avion en s’offrant une « barca di taxi » (taxi-boat) : imaginez le bonheur de découvrir la Sérénissime après une heure de navigation dans la Lagune sous la magnifique lumière du matin, longeant Murano avant de pénétrer dans le Grand Canal laissant à bâbord la Douane de Mer – si chère à Jean d’Ormesson et sa Marie, à P.Sollers- puis de parcourir de petits canaux très romantiques . Moment inoubliable….
Venise, c’est le superlatif de l’Histoire, de l’Architecture, de l’Art, de la lumière à tout moment de la journée.
Venise, c’est une atmosphère à nulle autre pareille: des quartiers peu fréquentés comme le Ghetto, de petits marchés locaux, des terrasses où il fait bon se rafraîchir, Des musées, le Palazzo Grassi , la Punta della Dogana (Fondation F.Pinault de la Bourse du Commerce), le musée Correr, le Palais des Doges et le Pont des Soupirs, la Fenice, l’Academia, la Fondation Guggenheim…. sans oublier le Café Florian sur la Piazza San Marco et des dizaines de trattorie où vous dégusterez de délicieuses spécialités vénitiennes préparées avec amour par la « Mama ». Sans oublier Murano et ses verriers, Burano au charme indescriptible des maisons multicolores bordant de petits canaux.
Venise, c’est se laisser guider et envouter par la musique et les chants s’échappant de la Scuola Grande di San Rocco: le temps s’arrête…..
Venise, c’est un opéra version concert écouté dans un vieux Palais du XVIè siècle à la lumière des chandelles au bord du Grand Canal…..
Venise, c’est un bonheur à chaque séjour retrouvé, Venise c’est éternel, tout simplement divin…
Des livres
Michel Deon Je vous écris d’Italie
Jean d’Ormesson La Douane de Mer
Philippe Sollers Trésors d’Amour
Frederick Tristan Venise
Matériel Leica Q2 Objectif 28mm/ 1.7