En septembre 1989, je suis invité à participer au voyage de noces de mes amis Monique et Daniel qui ont scellé leur longue histoire le 14 juillet précédent.
Voyage inhabituel centré sur la nature, voyage à la découverte des magnifiques parcs nationaux américains. Le logement est le camping au bord des lacs, voire dans les forêts parcourues par de « gentils oursons » qui ne manqueront pas de vouloir goûter au contenu des sacs à dos de ceux qui ont oublié de les suspendre aux arbres…
Du sud au nord et du nord au sud, de San Francisco à Los Angeles, , nous découvrirons les vastes espaces sauvages de Redwood Park (nous y serons réveillés par la neige!), région de Reno – où il fait bon se marrier pour le fun!- le Yosemite et son fabuleux mur d’escalade El Capitan (les alpinistes peuvent y séjourner une semaine!), la région du village minier fantôme de Bodie pour finir par le Joshua Tree Park où nos tentes seront plantées dans le sable. Un endroit unique mais hostile, 40° le jour et 5 à 10° la nuit, nombreux serpents type crotales qui s’enfoncent dans le sable selon des cercles concentriques qu’il vaut mieux savoir repérer.
Deux lieux me sont restés en mémoire: Pigeon Point Lighthouse. Nous y avons logé dans un YMCA avec une vue unique sur le coucher de soleil face au Pacifique. Los Angeles où nous arrivons après une longue route, la N°1, qui finit… sur la plage proche de Venice nous assurant une excellente baignade réparatrice.
Livres The Yosemite Galen Rowell John Muir Ed Sierra Club Books
National Parks of the West Ed Lane Publishing
Matériel Nikon FA FG Objectifs 50mm/1.8, 24mm, 70-200mm
Numérisation des images argentiques Lionel Goullet www.lapreuveparlimage.com