En novembre 1990 nous organisons avec Forum Santé un magnifique voyage en Argentine que nous parcourrons de Buenos Aires à  Ushuaia et la Terre de Feu, terre la plus australe du monde. Y atterrir laisse un souvenir impérissable.

Ce voyage sera très diversifié, de la belle ville de Buenos Aires à l’immensité de la pampa, aux contreforts de la chaîne andine et aux rivages atlantiques riches en faune marine.

Les distances à parcourir sont gigantesques: nous totaliserons 38 000kms, 18 atterrissages/ décollages durant notre séjour, sans compter le temps qu’il nous a fallu pour parcourir ces distances.Par exemple, les 500 kms que nous avons du parcourir en car de Rio Grande à Calafate faute d’avion qui n’avait pu décoller d’Ushuaia vers Rio Gallegos en raison d’une tempête de neige en ce début d’été…Aucune âme qui vive ni humaine ni animale durant ce trajet.

Le Parc National de la Terre de Feu, ses rivières de castor, le Lago Argentino, le canal de Beagle, tous paysages glaciaires terriblement impressionnants à l’époque et qui 34 ans après ont considérablement changé du fait du réchauffement climatique .

Un moment fort et improvisé du voyage: trois d’entre nous décidons de parcourir pendant trois jours la pampa … à cheval, passant d’une estancia à l’autre pour la nuit. Une expérience inoubliable au contact d’un gaucho et sa famille, la liberté à l’infini, la communion avec l’animal…

Mais l’Argentine c’est aussi la musique de Carlos Gardel partout, le tango avec passion: nous avons même dégusté un fabuleux asado au coeur de la Terre de Feu dans une cabane délabrée en compagnie d’un couple de danseurs qui nous faisaient laisser refroidir notre déjeuner…. Je garde aussi en mémoire le souvenir de cet homme de 90 ans environ emportant dans une danse terriblement émouvante, chapeau sur la tête foulard autour du cou, une jeune fille d’une vingtaine d’années un dimanche matin sur la petite place du « marché aux puces » de Buenos Aires, dans le quartier de San Telmo

Le voyage se termine par la visite des impressionnantes chutes d’Iguazu……

L’Argentine, ce pays envoutant où l’on prend conscience de ce qu’est l’immensité, la vastitude du monde, le « no-limit »…

Livres  Isabel Allende  La maison aux esprits, D’amour et d’ombre,Eva Luna Ed Fayard

 Jean Raspail  Le jeu du roi, Moi Antoine de Tounens roi de Patagonie, Qui se souvient des hommes Ed R.Laffont

Musique    Le tango, Carlos Gardel, la troupe Tango Passion (née à BA), Evita comédie musicale (la vie d’Eva Peron)

Matériel  Nikon FA FG  Objectifs  Nikkor 50mm/1.8, 24mm, 70-200mm

Argentine, Argentique, Buenos Aires, Terrre de Feu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu