S’envoler vers les Cimes….1978

Le texte sera plus long que pour les autres sujets car… moins d’images!

Lors de mon séjour en Haute Savoie, là où s’est confirmée la passion que j’éprouvais pour la médecine que j’ai choisi de vivre, j’ai vécu une expérience unique et inoubliable.

Un ami médecin généraliste, Jean Fauchart, de St Gervais converti à la médecine d’urgence notamment en Oman où il avait créé un hôpital au milieu du désert, n’avait d’autre solution pour se déplacer que l’avion. Il décida de passer ses brevets incluant le vol aux appareils et le vol en montagne. Il a participé à des expéditions avec Paul Emile Victor pour les Epéditions Polaires Françaises, travaillé pour Dumez au Pakistan, Niger, Comores, Mauritanie….

Un jour de mars 1978 nous nous retrouvons skis au pieds et après une longue descente arrivons à l’Altiport de Megeve. Après avoir déchaussé, il prépare « son avion » et nous décollons pour survoler le massif de Mt Blanc. Séquence émotion… A l’arrivée sur Chamonix, cap sur l’Aiguille Verte et retour vers le massif jusqu’à Bionnassay et les Houches… Soudain, en riant, il me lance « accroches toi, nous allons atterrir!! » Ce qu’il fit sur le glacier de Talèfre, sous le Refuge du Couvercle, à proximité des glaciers de Leschaux, du Tacul et de la mer de Glace, culminant à 2300m d’altitude. Réduction des gaz et brutal demi-tour devant un imposant mur de glace (à l’époque!). Frissons garantis mais j’étais en totale confiance.

Un instant d’éternité, de pureté inimaginable, un silence total seulement troublé par les battements d’ailes des choucas et de quelques aigles. Un moment de contemplation extrême …

Après une dizaine de minutes, il remet les gaz au maximum et lance l’avion glissant sur le glacier grâce à ses patins pour brutalement… tomber dans le vide avec une violence inouïe (le petit déjeuner reste toutefois à sa place!) et finalement nous ramener au point de départ et reprendre nos skis.

Ce fut un moment unique, inoubliable, un cadeau des dieux, un cadeau magique de mon ami Jean Fauchart disparu en 2011 à l’âge de 90 ans après une vie médicale et personnelle exceptionnelles.

Je ne t’oublierai jamais mon Ami Jean… RIP

Livre  Médecin de l’Aventure Ed Robert Laffont

Matériel  Minox 35mm

Numérisation des images argentiques  Lionel Goullet  www.lapreuveparlimage.com

Argentique, Aviation, Chamonix, France, France, Mont Blanc, Pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
error: Content is protected !!